A savoir avant d’acheter son scooter électrique

Le scooter électrique est de plus en plus adopté. Cela  représente d’ailleurs une intéressante solution de mobilité écologique et économique. Dans les pays où la circulation est souvent très dense, l’engin permet de se déplacer en évitant les bouchons. Si vous désirez en acheter un, vous devez savoir qu’il existe de grandes différences entre les modèles disponibles sur le marché. Il est donc important de bien vous renseigner avant de passer à l’action. Voici quelques critères à prendre en compte avant d’acheter un scooter électrique.

 

La batterie et l’autonomie

Les batteries de scooters électriques ont beaucoup évolué ces dernières années. La plupart des modèles récents sont équipés de batteries au lithium. Ces batteries  sont légères et offrent une meilleure autonomie que les batteries au plomb. Toutefois, les scooters électriques n’ont pas tous la même autonomie. Selon l’utilisation que vous comptez en faire, vous devez choisir un scooter doté d’une autonomie qui correspond à vos besoins. De façon générale, les données fournies par les constructeurs ne sont pas toujours les mêmes que ce qu’on constate en pratique.

L’autonomie d’un scooter électrique dépend de son poids, de celui du conducteur, de la puissance du moteur, de la capacité de la batterie, du relief… Pour déterminer l’autonomie réelle de l’engin, vous pouvez minorer de 20 % les chiffres indiqués par le constructeur. Ainsi, vous obtiendrez des données plus réalistes. Pour vous aider à choisir, vous pouvez consulter un comparatif des meilleurs scooters électriques à l’adresse web  https://adrenalinetotale.com/le-meilleur-scooter-electrique/ .

La puissance

Tout comme les scooters thermiques, ceux dotés d’un moteur électrique sont classés en deux catégories : 50 cc et 125 cc. Les scooters de la première catégorie (50 cc) sont des engins dont la puissance maximale n’excède pas 4 kW. Aussi, sa vitesse n’excède pas les 45 km/h. La seconde catégorie regroupe les scooters d’une puissance supérieure à 4 kW. La conduite des scooters de 125 cc nécessite d’avoir un permis de conduire A ou A1 si la puissance ne dépasse pas 11 kW. Et il faut un permis A ou A2 si la puissance est comprise entre 11 et 35 kW.

La garantie

En général, les constructeurs donnent une garantie de deux ans. En cas de panne ou de défaut, la garantie couvrira la main-d’œuvre ainsi que les pièces à remplacer (y compris la batterie). Mais les pièces d’usure comme les pneus, les plaquettes, les ampoules, les roues ne sont pas comprises dans la garantie. Il en est de même des mâchoires des freins et des axes.