Comment préparer une colonie de vacances ?

Les vacances de la Toussaint approchent à grande vitesse et vous avez enfin décidé d’envoyer votre enfant en colonie de vacances ? C’est la première fois que votre enfant part en colonies de vacances et, par conséquent, des milliers de questions vous préoccupent ? Comment le préparer à passer des vacances loin de vous et de son environnement ? Ici, on vous donne les meilleures pistes pour bien organiser une colonie de vacances.

Parlez à votre enfant

Pour un premier pas, vous devez expliquer à votre enfant que pendant ces vacances il aura l’occasion de pratiquer diverses activités (sportives, éducatives, artistiques…).

Et pour mieux vous aider, on vous invite à consulter, vous et votre enfant, colonie Toussaint 2018 afin d’avoir des idées concernant les programmes réservés pour les vacances et, ainsi, vous pourrez donner l’envie à votre enfant d’être déjà en vacances. Rassurez votre petit en lui expliquant qu’il ne sera pas tout seul, qu’il y aura aussi des enfants de son âge avec lesquels il pourra exercer ses activités préférées.

Choisissez la bonne colonie

Après l’avoir convaincu, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante qui est celle de bien choisir sa colonie de vacances. Eh oui, pour que vos paroles soient véridiques, vous devez opter pour un centre bien réputé vous pourrez l’envoyer en étant sûr qu’il va bien s’amuser et en toute sécurité. Vous trouverez dans la colonie Toussaint 2018 les meilleures colos qui soient organisées afin d’offrir le séjour de rêve à vos enfants.

Préparez tout ce qu’il faut

Vous avez enfin trouvé la colo idéale pour votre enfant ? C’est parti pour les préparatifs.

Il est préférable que tout soit prêt un jour avant le départ pour éviter d’oublier certaines choses : son dossier pour la colo, ses affaires personnelles etc. Un petit conseil ! Laissez votre enfant faire sa valise tout seul, ainsi vous le pousserez à être plus responsable et automne. Après avoir fait ses valises comme un grand vous pouvez effectuer par la suite une petite vérification pour bien s’assurer qu’il n’a rien oublié.

Le jour J

C’est le grand jour et il est temps pour que votre enfant parte vers une nouvelle et exceptionnelle aventure sans vous. Généralement, le départ c’est le moment le plus difficile pour lui c’est pour cette raison qu’il faut être très patients vis-à-vis de son comportement au jour J. Parlez-lui et rassurez-le. Comment ? Vous pouvez lui expliquer que ça ne durera pas et qu’il aura l’occasion de s’amuser avec des enfants de son âge. Offrez-lui aussi un objet ou un jouet qu’il aime c’est une manière d’exprimer votre fierté de le voir partir tout seul en colo. Cela lui permettra aussi de se sentir mieux et d’avoir plus de courage et de motivation pour passer un bon séjour.

Et n’oubliez pas qu’une colonie ce n’est pas seulement des vacances amusantes, mais aussi l’occasion pour votre enfant de vivre une expérience inédite dans un environnement complètement différent de celui de tous les jours : il sera confronté à de nouvelles règles et ainsi il deviendra plus automne et responsable.