L’ESTA est nécessaire pour transiter aux USA ?

Tout voyageur à destination des États-Unis doit posséder une autorisation ESTA avant son départ ou un visa officiel. Mais est-ce nécessaire d’avoir une autorisation de voyage ESTA dans le cas d’un simple transit sur le sol américain ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article. Pour en savoir plus, se référer à http://www.esta-online.fr

Qu’est-ce que l’ESTA transit ?

Créé en 2009, le système électronique d’autorisation de voyage ESTA est tout simplement un dispositif de sécurité mis en place permettant de limiter au maximum les risques pour la sécurité du territoire américain et visant à simplifier et fluidifier les démarches d’admission sur le territoire américain. C’est donc un document qui vous permettra de prendre un avion ou un bateau de croisière vers les États-Unis sans visa. C’est en d’autres termes une exemption de visa. Ce processus s’applique aux ressortissants des pays ayant signé un accord avec les USA. L’autorisation de voyage ESTA a une durée de validité de deux ans et ne permet de faire que des séjours n’excédant pas trois mois (90 jours au maximum).

Ces séjours peuvent être d’ordre touristique, des voyages d’affaires ou des escales. L’ESTA est donc également nécessaire dans le cas d’un simple transit sur le sol américain.

Comment faire une demande ESTA pour un transit ?

Le Département américain de l’Intérieur recommande aux voyageurs de faire leur demande au minimum 72 heures avant le départ. Il est même recommandé pour être plus tranquille de s’y prendre bien plus tôt.

Cette demande s’effectuant uniquement en ligne via des sites accrédités par l’administration américaine, cette procédure est très rapide et très simple.

Par contre, il est absolument nécessaire de disposer d’un passeport biométrique pour faire cette demande d’ESTA. Vous devez donc remplir le formulaire ESTA en ligne. Pour ce faire, il vous sera nécessaire de vous munir de votre passeport en cours de validité. Vous aurez ensuite quelques informations à compléter comme votre identité et les références du passeport. Prenez soin de bien remplir les champs, sans aucune erreur. À noter qu’il doit avoir une parfaite concordance entre les champs que vous remplissez et les informations figurant sur votre passeport.

Ensuite, il vous faudra indiquer les raisons de votre voyage aux États-Unis. C’est à ce moment-là par exemple, que vous préciserez que c’est pour un transit ou une escale. Enfin, vous aurez des questions relatives à la sécurité pour finir votre demande. Après le remplissage, il vous faudra relire attentivement votre formulaire avant de le valider. Puis vous vous retrouverez sur la page de paiement pour participer aux frais de dossiers de votre demande.

Dans un délai assez bref, vous recevrez la réponse par mail concernant votre demande d’ESTA pour un transit aux USA.