L’histoire du Pont d’dArc

Situé dans le sud du département de l’Ardèche, le pont d’Arc représente une arche naturelle. Datant de plusieurs millénaires, ce pont dispose de dimensions impressionnantes. Les animaux et les hommes ont longtemps utilisé ce pont pour traverser la rivière Ardèche d’où est tiré le nom du département. Pendant votre passage en Ardèche, faites un détour pour observer de plus près le superbe pont d’Arc.

L’histoire du pont d’Arc

Pont issu de la nature, le pont d’Arc a pendant longtemps permis aux hommes de passer d’une rive à l’autre. Lieu stratégique pendant les guerres de Religion, le pont a été constamment surveillé. Au niveau de la rive gauche a été construit un fortin durant le XVIIe siècle. En effet, en 1629, Louis XIII ordonna la destruction d’une partie du passage. Cependant, les habitants de chacune des rives ont continué à utiliser le pont et durant le XVIIe siècle, un projet de construction de voie a été esquissé. Cette voie si elle avait abouti aurait relié directement Pont-Saint-Esprit à Aubenas. Néanmoins, le projet est resté tel quel, ce qui permet aujourd’hui de jouir de la beauté du paysage sauvage et préservé du pont d’Arc.

Le pont d’Arc est une étonnante formation naturelle. Il s’agit d’une réelle curiosité géologique, résultat d’une longue modification de la roche par l’eau. Nous vous conseillons de faire un détour dans la région pour observer de plus près le superbe Pont d’Arc.

Que voir au Pont d’Arc ?

Il existe une multitude d’attractions à découvrir au pont d’Arc. De la plage du Pont d’Arc idéal pour piquer une tête, vous pouvez aussi aller à la découverte des nombreuses grottes situées non loin du pont d’Arc. On a :

  • La Grotte Chauvet 2 : Il s’agit d’une grotte située à quelques minutes du Pont d’Arc ;
  • L’Aven Marzal : Un lieu magnifique à voir au Pont d’Arc ;
  • L’Aven d’Orgnac : Un endroit emblématique à découvrir ;
  • La Grotte Saint Marcel ;
  • La Grotte de la Madeleine

Mis à part ces lieux à découvrir, vous pouvez pratiquer des activités comme le canoë-kayak pour un peu plus de sport.

Itinéraires pour rejoindre le pont d’Arc

Pour se rendre au pont d’Arc en partant du camping Aluna Vacances, ralliez par la route de Lagorce la D559, ensuite descendez vers le Vallon-Pont-d’Arc. Empruntez la D290 par la droite avant l’entrée du village jusqu’au site. Un parking est disponible sur place. Pour arriver au pont, vous devrez effectuer le reste du trajet à pied. Si vous êtes à vélo, 35 minutes vous suffiront pour arriver au pont en coupant par la route des Loubières.