Voyage aux États-Unis : comment obtenir rapidement l’autorisation ?

Si vous voulez partir en tourisme aux États-Unis depuis la France, sachez que l’ESTA est obligatoire. Il s’agit d’une autorisation légale qui s’obtient en ligne pour un séjour de courte durée. Les expulsions dans ce pays sont systématiques lorsque le voyageur n’a pas le document approprié pour entrer sur le territoire. Le mieux  est donc d’éviter d’éventuels désagréments qui ne feront qu’écourter votre séjour au risque de vous voir interdit de voyager aux États-Unis. Pour cela, nous vous recommandons cet article qui vous donne les informations nécessaires sur la demande d’ESTA.

Voyager avec l’ESTA pour les USA

L’ESTA est une autorisation obligatoire qui s’obtient uniquement en ligne. Vous en aurez besoin pour un séjour n’excédant pas les 90 jours aux États-Unis. L’ESTA est accordée aux demandeurs qui justifient d’un motif de tourisme, d’affaires ou de transit. C’est une procédure simple et peu onéreuse contrairement à la demande de visa. Toutefois, votre demande d’ESTA doit être soumise 72 heures au moins avant votre départ depuis votre pays de résidence.  Néanmoins, il faut respecter quelques conditions avant son obtention. Le premier document dont vous devrez disposer dans ce cas est le passeport.

La procédure d’obtention de l’ESTA est accessible à quelques pays de l’Union européenne ayant signé l’accord de partenariat sur l’exemption de visa américain. On y retrouve la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse etc. Mais encore, il faudra que le motif de voyage et votre profil respectent les conditions parce que la démarche n’est pas toujours la même pour tous les étrangers. Il convient donc que vous vous rapprochiez d’une agence spécialisée qui accompagne les voyageurs. En cela, la plateforme   ESTA USA Conseil vous sera utile pour une assistance personnalisée.

ESTA, une demande purement électronique

Contrairement à une demande de visa classique, le formulaire ESTA se remplit en ligne. Les informations sur votre passeport, date d’entrée et de sortie du territoire américain, etc. sont à renseigner directement en ligne. Après, suivront les questions concernant votre état de santé physique et mentale. La plupart des questions sont fermées. Alors, vous devriez y répondre par ‘‘oui’’ ou par ‘‘non’’.  Le formulaire est une disposition nécessaire pour informer l’État américain de votre entrée pour des motifs bien déterminés.

Il vous revient de bien vous appliquer et éviter les informations erronées lors de votre demande d’autorisation ESTA. Les réponses ambigües pourraient vous rendre non éligible. La demande de l’ESTA est aussi obligatoire pour les enfants. La procédure est la même et une fois l’ESTA accordée, sa durée de validité est de 2 ans. Dès que votre demande d’ESTA a été approuvée, vous devez l’imprimer à la page où figurent l’autorisation et les données de votre dossier. Puis, vous présentez l’imprimé à tous les postes de contrôle pendant votre voyage.