Voyage aux USA : quelles pièces avoir à jour ?

Qu’on ne se mente pas ! On a tous rêvé au moins une fois aller aux États-Unis, pour y rencontrer notre star préférée, connaître Hollywood, découvrir Miami en vrai ou même pour faire des études. Mais allez aux États-Unis et y circuler librement en toute légalité nécessite que vous vous prépariez, que vous remplissiez quelques formalités. Lisez cet article pour savoir quelles pièces avoir à jour pour un voyage aux USA.

 

Le passeport

Le passeport est votre billet d’entrée dans les pays d’Amérique. Sans un passeport, vous ne pourrez même pas frôler le territoire américain. C’est une pièce dont vous devez disposer et elle se doit d’être valide. Il existe différents types de passeports. Mais les citoyens de certains pays européens comme la France, le royaume uni, la Belgique, etc. peuvent juste utiliser le passeport biométrique ou du passeport individuel à lecture optique. Dans le cas contraire, c’est-à-dire pour ceux n’étant pas des ressortissants de ce pays, le passeport seul ne suffira pas pour qu’ils pénètrent le territoire américain.

L’ESTA

Il s’agit d’un agrément pour séjourner aux États-Unis. L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) se définit en français comme étant un système électronique pour l’autorisation de voyage. Avec ce système, on peut rapidement savoir si un voyageur est autorisé à entrer dans un pays des USA. C’est un formulaire disponible en ligne qu’il faut absolument remplir et valider avant le voyage. Après la validation, il faut imprimer le document et toujours le garder sur soi lors du voyage, que ça soit par avion ou en bateau. Aussi, l’ESTA ne vous servira que si vous prévoyez un séjour de moins de 90 jours. Enfant comme adulte peuvent s’en procurer. Il faut noter que ce formulaire en ligne remplace le visa pour les ressortissants de certains pays ayant adhéré au Visa Waiver Program et voulant passer moins de trois mois aux USA. Sur ce site http://www.autorisation-esta-france.com/ , vous pouvez avoir l’autorisation ESTA. Par ailleurs, l’ESTA doit être rempli avant 72 heures du départ vers l’Amérique et elle a une validité de 2 ans ou parfois, expire quand le passeport expire également.

Le Visa

Au cas où vous voulez passer plus de temps aux USA, c’est-à-dire plus de 90 jours, vous avez nécessairement besoin d’un visa. Cette autorisation s’obtient après entrevue avec un membre du consulat américain. Toutefois, les enfants qui ont moins de 14 ans et les adultes de plus de 80 ans peuvent faire leur demande par courrier. Le visa a une validité de 10 ans et il existe plusieurs types. Ainsi, vous aurez un visa en fonction de votre activité professionnelle et autres.