Débuter en équitation : comment s’y prendre ?

Faire de la randonnée à cheval a toujours été l’un de vos rêves. Vous aimeriez donc avoir de bons conseils pour débuter en équitation. Dans ce cas, voici 3 choses à faire pour bien débuter cette discipline sportive.

 

 

Choisir le bon centre équestre

Pour acquérir de bonnes bases en équitation, vous devez choisir un bon centre de formation. À  l’image du cadre noir de Saumur , le centre doit être réputé dans le domaine et doit disposer d’enseignants qualifiés. Les cours doivent s’y dérouler dans une atmosphère conviviale.  Si vous désirez initier vos enfants à cette activité, vous devez choisir un établissement qui dispose de plusieurs salles de montures. Les salles doivent être conçues en fonction du niveau des cavaliers.  Pour choisir le centre idéal, vous devez parcourir plusieurs établissements et voir leurs montures. Assurez-vous également que les moniteurs sont qualifiés pour leurs tâches.

Acquérir le matériel nécessaire

Le premier matériel que vous devez avoir est un casque. Ce dernier est exigé dans tous les centres de formation comme celui du cadre noir de Saumur. Le casque protège votre tête en cas de chute. Vous devez donc le choisir en tenant compte des normes en la matière. Durant vos premières leçons, le centre peut vous fournir un casque. Néanmoins, pour des raisons d’hygiène, il est préférable que vous en achetiez un. Il est également conseillé de changer de casque après une chute.

 En plus du casque, vous devez avoir une culotte d’équitation. Il s’agit d’un pantalon renforcé qui ne possède pas de couture à l’intérieur. Pour vos chaussures, vous pouvez au début utiliser des bottes de pluie. Il est déconseillé de porter des baskets car, en cas de chute, les pieds peuvent demeurer coincer dans l’étrier. Essayez donc d’acquérir le plus tôt possible de vraies bottes.  Pour protéger vos côtes et votre colonne vertébrale, vous devez porter un gilet de protection. Les gants font également partie du matériel nécessaire. Ils permettent de limiter l’effet du frottement des rênes.

Arriver à l’avance au cours

Vous devez essayer d’arriver au moins 15 à 30 minutes avant le début de vos cours.  Vous profiterez de ce temps pour brosser votre cheval, mettre la selle et le filet. Ces soins vous permettront de créer des liens avec votre cheval et de le mettre en état pour le cours. N’oubliez pas que l’équitation est un bon moyen pour vous détendre et profiter de bons moments. Essayez de vous relaxer durant vos premières leçons surtout si vous choisissez le cadre noir de Saumur comme centre de formation.